Kit de démonstration - Un Pont dans la Nuit
sur Sombres Projets au format (8.4 Mo)
Contient : et de (17)(...) Cette aventure vous permettra également de faire ressentir aux PJ l'ambiguïté de leur statut de Voyageurs, source de crainteet detensions... surtout dans un bourg assiégé, en proie à la panique. Mise en place : Pondine forme un verrou stratégique sur la Vérance, dans le comté de Lambrefeux. (...)
Le Loup du Nord n'offre aucune garantie au malheureux Alcides concernant le respect de sa part du marché, mais le nain n'est pas vraiment en position de poser ses conditions... Biplace : Cet avion léger à armature de bois est inspiré des modèles de la guerre 14-18. Il peut transporter deux hommes de poids moyen, ou un hommeet depetites quantités de marchandises. On en trouve un seul autre exemplaire répertorié dans le Malroyaume, propriété d'un noble de l'Archipel, sur l'île de Belzan. (...)
Ceux d'en haut regardent ceux d'en bas comme des pouilleux et des voleurs. Ceux du bas parlent de leurs voisins du haut comme de rupinset de«mondains » (une vieille insulte dont on ne sait plus très bien ce qu'elle veut dire). La herse : La lourde herse entre les arches formées par le viaduc est composée de gros troncs en bois goudronnés (non, on ne peut pas y mettre le feu avec un briquet, ni avec des allumettes, ni en lançant une torche ou en tirant une flèche enflammée). (...)
C'est une montée longue et fastidieuse. Plus simplement, les deux parties de la ville communiquent grâce à un système de cordeset denacelles en osier. Un monte-charge, actionné d'en haut par une grosse poulie que tirent deux ânes, permet aux marchandises lourdes venues par barge de la Vérance d'être hissées dans Hauteville. (...)
Le siège : Cette deuxième partie du scénario est extrêmement ouverte. Il s'agit d'une situation de tensionet deconflits internes dont la durée ne dépend que de vouset del'esprit d'entreprise de vos PJ. L'atmosphère de Hauteville assiégée est à peine moins chaotique que celle de Basseville assaillie. Tous les habitants ont entendu parler des Loups du Nord et les rumeurs à leur sujet invitent au désespoir... Que faire ? (...)
Les divisions vont bientôt se faire jour : des notables craignant pour leur vie auront tôt fait de proposer de céder aux Haïsrandherset derelever la herse ; le Chevalier du Pont, lui, refuse un tel marchandage, mais sa droiture n'est peut-être qu'une facette de sa folie guerrièreet deson aveuglement... Note : s'ils ne l'ont pas déjà découvert, décrivez l'étrange bâtiment en bois, avec sa rampe lancée au-dessus du vide, qui est perché à l'extrémité du viaduc (la maison des nains et le hangar du biplace)... Il attisera sans doute la curiosité de vos PJ. Le siège commence. (...)
D'autre part, ils vont maintenir la pression sur les assiégés en donnant l'impression de vouloir poursuivre l'assautet depréparer une deuxième attaque. C'est ainsi que, pour commencer, les Haïsrandhers gravissent le sentier et s'installent ostensiblement devant l'un des ponts-levis redressés. (...)
Et même si le baron l'a toujours traité avec déférence et respect, le jeune homme n'a jamais rendu la pareille à celui qui est pourtant son suzerain. Orl est un soldat qui noie son aigreur dans l'alcool. Cet admirateur du courageet dela bravoure chevaleresques porte un jugement sans concession sur lui-même, sur les Pondinanais et sur les faibles en général. (...)
Berec Pailledé : Le maître charpentier de la ville est un homme respecté... parce qu'il est le plus fortuné. Nombreux sont ceux qui lui doivent d'avoir un travail,et depouvoir nourrir leur famille. Pailledé méprise Orl et n'aime pas les étrangers (encore moins les Voyageurs). (...)
Si on lui demande d'utiliser son biplace, par exemple pour aller chercher du renfort ailleurs, il refusera, prétextant mollement qu'il ne fonctionne plus depuis l'accident. Pour le reste, il évite de prendre la paroleet dese faire remarquer. Il réfléchit avant tout à la manière de faciliter la tâche des assiégeants. (...)
Utilisez ce PNJ pour faire sentir à quel point les Haïsrandhers constituent dans le Malroyaume un objet de terreuret defascination. * Simon est un jeune Rédempteur fraîchement arrivé du Mont Saint-Michel. Il a un Livre et des lorgnons dont il n'a pas l'utilité, mais qui ont pour fonction de lui donner un air plus vieux et plus respectable. (...)
Cette tournée d'inspection sera peut-être aussi le moment de donner aux PJ l'occasion de voir le poste de contrôle de la herseet dejeter un oeil à cet étrange bâtiment à passerelle qui abrite le biplace. Interroger Alcides et inspecter le biplace : Alcides est très fortement opposé à ce qu'on regarde de trop près l'artifex, et les PJ auront fort à faire pour y parvenir, car les Hautevillois sont également très réticents à l'idée que des étrangers s'approchent de leur bien le plus cher. (...)
Pour orienter le débat : Persuasion + Présence / 18. Une fois que le débat est orienté, afin de mobiliser leurs soutienset derallier 1d10 tangents à leur cause : Persuasion + Présence / 15. La trahison d'Alcides : Au moment le plus animé du jury, Alcides, qui sent que tout cela ne mène à rien et que les Hautevillois ne vont pas négocier, décide d'agir de son côté. (...)
Si les PJ ont été habiles et ont caché (voire détruit ?) les nacelles, Alcides essaiera d'en voler uneet dela faire descendre de son atelier. C'est une tâche plus compliquée et cela fera gagner du temps aux PJ s'ils se rendent compte tardivement de la disparition d'Alcides lors du débat ou bien s'ils ont posté une vigie quelque part. (...)
C'est ce que Pailledé et ses soutiens tenteront de mettre en oeuvre : ils essaieront d'attirer Orl dans un traquenardet del'assassiner. Une fois la herse relevée, les rands dépassent Pondine et s'enfoncent dans les ténèbres. (...)Ce scénario, prévu pour 4 à 5 joueurs, confrontera les PJ à l'art de la guerre haïsrandher, fondé sur la soudaineté, le chantage et la terreur. Cette aventure vous permettra également de faire ressentir aux PJ l'ambiguïté de leur statut de Voyageurs, source de crainte et de tensions... surtout dans un bourg assiégé, en proie à la panique. Mise en place : Pondine forme un verrou stratégique sur la Vérance, dans le comté de Lambrefeux. Faire sauter ce verrou permettrait aux Haïsrandhers de porter ...